Adresse

FileMaker, Inc.
5201 Patrick Henry Drive
Santa Clara, CA 95054
piracy@filemaker.com
Téléphone : 408-987-7000

Contrez le piratage de logiciels

Le piratage de logiciels consiste à copier, à distribuer ou à utiliser un logiciel sans l'approbation du titulaire du droit d'auteur. Ce crime porte préjudice tant aux entreprises qu'aux consommateurs. Nous comptons sur vous pour vous protéger et aider FileMaker à lutter contre le piratage.

Repérez les logiciels frauduleux

  1. Produits bon marché
    Les revendeurs clandestins offrent toujours d'importantes réductions sur leurs supposés logiciels « authentiques ». S'ils demandent d'aussi bas prix, c'est qu'ils ne les ont pas achetés de FileMaker. Fiez-vous à votre jugement pour flairer le piège derrière une prétendue « bonne affaire ».
  2. Logiciels en version téléchargeable
    De nombreux sites prétendent pouvoir offrir des réductions parce qu'ils privilégient la distribution de logiciels par voie électronique au détriment des supports matériels assortis d'imprimés. FileMaker n'a autorisé aucun revendeur à distribuer ses produits en version téléchargeable et de telles versions sont donc illégales. Vous pouvez vous procurer les produits FileMaker en version téléchargeable seulement auprès des boutiques en ligne FileMaker ou Apple.
  3. Logiciels d'origine
    Nombre de revendeurs annoncent la distribution (frauduleuse) de logiciels d'origine bon marché. FileMaker ne distribue pas ses logiciels d'origine à prix réduit; par conséquent, la vente de tels logiciels est frauduleuse.
  4. Vendeurs anonymes
    Si vous commandez un logiciel auprès d'un revendeur établi sur le Web qui ne fournit ni adresse ni numéro de téléphone, PRUDENCE! Il y a fort à parier que ce revendeur ne veut pas être retrouvé. Méfiez vous et ne fournissez ni numéro de carte de crédit ni renseignements personnels, car vous pourriez le regretter. Si vous vous procurez un logiciel par l'intermédiaire de sites d'enchères, comme eBay, vérifiez les critiques sur le vendeur et ses antécédents avant de passer votre commande.
  5. Logiciels réservés aux organismes sans but lucratif et aux établissements scolaires
    Si vous recevez le logiciel dans la version réservée aux organismes sans but lucratif ou aux établissements scolaires sans être admissible à ce type de réduction, nous vous prions de bien vouloir retourner le logiciel et de demander un remboursement. Parfois, les revendeurs omettent d'indiquer à leurs clients, qui ne se doutent de rien, que les versions offertes sont des versions réservées.
  6. Réception d'un CD seul
    Si vous recevez un CD seul, sans boîte, ni document ou autres imprimés normalement fournis par FileMaker, il s'agit probablement d'un disque contrefait ou d'une version transmise sans autorisation. En cas de doute, n'hésitez pas à communiquer avec FileMaker.
  7. Inscription antérieure
    Nous vous recommandons d'enregistrer vos logiciels auprès de FileMaker. Si, après avoir tenté de le faire, vous recevez un courriel indiquant que la clé de licence a déjà été inscrite, veuillez communiquer avec FileMaker pour que nous enquêtions sur la situation pour déterminer si vous avez reçu une version frauduleuse. Les clients qui souhaitent vendre des logiciels d'occasion sur des sites d'enchères comme eBay doivent remplir le formulaire de transfert de licence avant de les mettre en vente.
  8. Copie entre amis
    Petit rappel : copier le logiciel d'un ami ou de quiconque viole les lois sur le droit d'auteur, à l'instar de l'installation de copies sur de multiples ordinateurs. Avant de copier ou d'installer des copies, procurez-vous les licences requises.

Soyez vigilant

  1. Communiquez avec votre revendeur et exigez le remboursement complet ou le remplacement par un produit authentique assorti d'une preuve.
  2. Si le revendeur refuse de vous rembourser ou de remplacer le produit, signalez la situation à l'Office de la protection du consommateur (Québec), au Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale (Canada) ou au Better Business Bureau (Canada).
  3. Dans le cas d'un achat en ligne, déposez votre plainte auprès du site d'enchères ou du revendeur.
  4. Communiquez avec le service juridique de FileMaker par courriel à piracy@filemaker.com ou composez le 408-987-7000.
  5. Communiquez avec la Business Software Alliance (BSA) en composant le numéro sans frais réservé à la lutte au piratage 1 888 NO PIRACY ou rapportez vos observations en ligne à www.bsa.org. Au Canada, vous pouvez signaler des actes de piratage de logiciels à l'Alliance canadienne contre le vol de logiciels (ACCVL) en ligne à www.caast.ca ou en composant le numéro sans frais 1-800-263-9700 (au Canada seulement).

Protégez vous!

On estime que près de 90 % des logiciels vendus sur les sites d'enchères comme eBay sont des versions contrefaites ou des copies semi-clandestines. De plus, les copies frauduleuses représenteraient 42 % des logiciels d'application commerciale à l'échelle mondiale contre 20 % aux États-Unis. Le vol de logiciels et ses retombées négatives (perte d'emploi, de salaire et de recettes fiscales) totalisent des pertes d'environ 9,5 milliards de dollars aux États Unis et de 31,9 milliards de dollars dans le monde (enquête sur le piratage de BSA, mai 2011).

Fraude

Vous risquez l'utilisation frauduleuse de votre carte de crédit et le vol d'identité, car la vente illégale de logiciels cache souvent une arnaque de cartes de crédit ou d'autres activités criminelles.

Qualité

Votre logiciel pourrait ne pas fonctionner correctement, voire ne pas fonctionner du tout.
Il peut également s'agir d'une version désuète, comme une version bêta (précommercialisation) ou une copie défectueuse.

Soutien technique

Vous n'aurez pas accès au service à la clientèle, aux mises à niveau, à la documentation technique, à la formation ni aux rustines. Vous ne bénéficierez d'aucune garantie.

Virus

Vous exposez votre ordinateur à des virus dévastateurs qui peuvent détruire des données importantes.

Amendes

La violation du droit d'auteur est passible d'amendes importantes. Cela peut entacher votre réputation ou ternir l'image de votre entreprise ou de votre organisation, ce qui pourrait causer des dommages irréparables.