Informations juridiques : Questions sur le programme de licences en volume


J’ai des questions concernant FileMaker Cloud.

Cliquez ici si vous avez des questions sur FileMaker Cloud.

J'effectue une mise à niveau depuis FileMaker 13 (ou FileMaker 12) vers FileMaker 14. Certaines de mes solutions doivent être testées et révisées lors de la mise à niveau vers FileMaker 14. J'utilise également la Publication Web personnalisée. Je dois convertir ces solutions de manière à ce qu'elles puissent prendre en charge la nouvelle technologie FileMaker WebDirect. Puis-je continuer à utiliser l'ancienne version pour une durée limitée lors de la migration vers FileMaker 14 ?

Un client effectue une « mise à niveau » lorsqu'il remplace une ancienne version du logiciel (par exemple, FileMaker Pro 13 ) par une version actuelle (par exemple, FileMaker Pro 14). Dans cette situation de mise à niveau, vous possédez une seule licence pour utiliser le logiciel et ne pouvez pas transférer votre logiciel mis à niveau à quelqu'un d'autre.

Lors de la mise à niveau vers FileMaker 14 et uniquement pendant la durée limitée du développement et du test du processus de mise à niveau, vous devez continuer à utiliser la version de FileMaker 12 ou FileMaker 13 précédemment sous licence.

Une fois que vous avez installé votre licence logicielle FileMaker 14 dans un environnement de production, vous devez immédiatement cesser d'utiliser votre licence FileMaker 12 ou FileMaker 13 qui a été mise à niveau.

Puis-je utiliser plusieurs instances du logiciel FileMaker sur un seul ordinateur qui exécute plusieurs systèmes d'exploitation (par ex. des logiciels de virtualisation ou d'autres technologies) ?

Non, vous ne devez installer et utiliser sur votre ordinateur qu'une seule copie du logiciel FileMaker par licence et vous ne pouvez pas utiliser simultanément plusieurs instances du logiciel FileMaker sur le même ordinateur. Il vous faudra faire l'acquisition de licences supplémentaires si vous souhaitez exécuter simultanément plusieurs instances du logiciel FileMaker sur le même ordinateur.

Nous voudrions acheter des licences supplémentaires pour notre groupe de travail. Cependant, nous possédons plusieurs machines relativement anciennes et nous ne sommes pas tous en mesure d'utiliser la version actuelle du logiciel FileMaker Pro. Comment pouvons-nous faire ?

Une licence logicielle FileMaker 14 inclut généralement le droit d'installer une copie de FileMaker 14 sur un seul ordinateur, mais pas automatiquement des droits de mise à niveau vers une version antérieure. Par conséquent, vous pouvez installer le logiciel FileMaker 14 sous licence, mais pas une version antérieure. Si vous avez besoin de droits de mise à niveau vers une version antérieure, vous devez contacter le support client FileMaker.

Si vous utilisez une ancienne version du logiciel FileMaker, il est sous licence « EN L'ÉTAT », QUELS QU'EN SOIENT LES DÉFAUTS ET SANS GARANTIE D'AUCUNE SORTE. FileMaker ne fournit aucun droit de mise à niveau vers une version antérieure, support de remplacement, assistance technique, support de mise à niveau vers une une version antérieure ou code d'installation de mise niveau vers une version antérieure pour les versions non prises en charge.

Puis-je utiliser des logiciels FileMaker, Inc. sur différents ordinateurs au sein d'un réseau, à condition de ne jamais utiliser de façon concomitante plus de copies que le nombre de licences dont je dispose ?

Non, vos exemplaires du logiciel ne peuvent pas être utilisés de façon concomitante par différents ordinateurs. Il vous faut acquérir et dédier une licence à chaque ordinateur sur lequel vous souhaitez utiliser des logiciels FileMaker, Inc. Bien que les logiciels puissent être exécutés au sein d'un réseau interne, chaque ordinateur ayant accès au logiciel via ce réseau doit avoir sa propre licence. Les mêmes règles s'appliquent à l'utilisation du logiciel en environnement terminal server. Là encore, vous devez acquérir et dédier une licence pour chaque ordinateur ou client disposant d'un accès au logiciel FileMaker sur le terminal server.
Cependant, vous pouvez utiliser des clients FileMaker WebDirect et FileMaker Go grâce à FileMaker Server et aux connexions concurrentes. Vous devez respecter le nombre de connexions concurrentes que vous avez sélectionnées lors de l’achat de FileMaker Server.

Suis-je autorisé à utiliser sur mon ordinateur personnel ou portable des logiciels FileMaker, Inc. pour lesquels je dispose d'une licence sur mon ordinateur professionnel ?

Afin d'offrir à nos clients la souplesse dont ils ont besoin pour travailler chez eux, nous accordons des droits d'utilisation limités du logiciel FileMaker Pro sur un ordinateur personnel/portable. Dans la mesure où vous êtes l'utilisateur principal de l'ordinateur professionnel, vous pouvez installer une seconde copie d'un logiciel FileMaker, Inc., destinée à votre usage exclusif, soit sur un ordinateur personnel, soit sur un portable. Notez bien qu'un seul de ces modes de copie est autorisé, soit sur un ordinateur personnel, soit sur un portable, mais en aucun cas sur les deux. Enfin, vous seul êtes autorisé à utiliser la copie du logiciel FileMaker, Inc. installée sur le second ordinateur. Il convient de préciser que ces droits ne s'appliquent pas aux étudiants si le logiciel a été acquis à tarif spécial dans le cadre d'un programme de licences en volume. En outre, ces droits ne s'appliquent pas au logiciel FileMaker Server. Toutefois, vous pouvez utiliser les clients FileMaker WebDirect et FileMaker Go simultanément, jusqu'au nombre de connexions simultanées achetées avec FileMaker Server.

Puis-je transférer mes licences à une autre personne ?

Si vous possédez une licence logicielle mono-utilisateur d'une version au détail (boîte) d'un produit FileMaker, vous pouvez demander une autorisation pour transferer votre licence à une autre entité. Merci de consulter en premier lieu la Politique de Transfert de logiciel FileMaker pour les licences mono-utilisateur puis de télécharger le formulaire de Transfert de Licence FileMaker. Pour des informations sur le transfert de licences en volume, merci de consulter la Politique de Transfert pour les clients de Licences en Volume VLA.

FileMaker Pro possède de nouvelles restrictions de licence concernant l'utilisation du logiciel dans le cadre d'un hébergement de clients multiples. Puis-je utiliser FileMaker Pro avec un middleware ?

En règle générale, si vous souhaitez utiliser un middleware, vous devez utiliser FileMaker Pro Unlimited et non FileMaker Pro. La licence FileMaker Pro contient une restriction dans la section 2(e), indiquant qu'il est "en outre interdit au titulaire de la licence d'utiliser la version standard de FileMaker Pro avec tout middleware, serveur d'applications, CGI ou tout autre logiciel ou technologie permettant à plusieurs clients d'accéder à une base de données FileMaker Pro". Si le middleware autorise l'accès de plusieurs clients à la base de données FileMaker Pro, il est proscrit par cette restriction de licence et vous devrez l'utiliser avec FileMaker Pro Unlimited. Cependant, si le middleware ne permet pas plusieurs accès client aux bases de données FileMaker Pro, vous êtes autorisé à utiliser FileMaker Pro.

J'ai créé un modèle de base de données à l'aide du logiciel FileMaker Pro et je me demande si je peux le distribuer à d'autres personnes ?

Vous pouvez distribuer à des tiers les modèles de base de données créés à l'aide du logiciel FileMaker Pro. Toutefois, vous n'êtes pas autorisé à distribuer des copies du logiciel FileMaker Pro en lui-même. Les tiers auxquels vous envoyez votre modèle de base de données doivent posséder pour cela leur propre exemplaire sous licence du logiciel FileMaker Pro. A bien des égards, cette procédure est analogue à celle des documents et des applications de traitement de texte. Le document créé peut être distribué en toute liberté, à condition que les destinataires possèdent leur propre version de l'application de traitement de texte pour lire le document.

Retour haut de page

Heading of some sort

dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Learn more

Company

Legal: License Program FAQ


I am upgrading from FileMaker 12 (or FileMaker 11) software to the new FileMaker 13 software.  I have some solutions that require testing and revisions as I upgrade to FileMaker 13.  I also use Instant Web Publishing and I need to convert these solutions to support the new FileMaker WebDirect technology.  Can I continue to use the previous version for a limited period during my transition to FileMaker 13?

Customers “upgrade” when they replace an eligible older version of the software (e.g., FileMaker Pro 12) with the current version (e.g., FileMaker Pro 13).  In these upgrade situations you only own a single license to use the software, and you may not transfer your upgraded software to anyone else.

When upgrading to FileMaker 13 software, and only during the limited period of development and testing of the upgrade process, you may continue to use previously licensed versions of FileMaker 11 or FileMaker 12 software.

When you have deployed your FileMaker 13 software license in a production environment, you must immediately cease using your FileMaker 11 or FileMaker 12 software license that has been upgraded.

Can I use multiple instances of FileMaker software on a single computer running multiple operating systems (e.g., using virtualization or other technologies)?

No, you may only install and use a single copy of FileMaker software per license on the computer, and you may not use multiple instances of FileMaker software on the same computer at the same time. You will need to pay for additional licenses if you want to run multiple instances of FileMaker software on a computer at the same time.

We would like to purchase additional licenses for our workgroup, but because we have several old machines we are not all able to use the current version of FileMaker. What can we do?

FileMaker 13 software licenses generally include the right to install one copy of the FileMaker 13 software on a single computer, and the licenses do not automatically include “downgrade” rights.  Therefore, you may license FileMaker 13 software, but may not install an earlier version of the software instead.  If you need downgrade rights you must:

  • Contact FileMaker Customer Support if you are an end-user customer requesting downgrade rights for your Single License (boxed or downloaded product) units; or
  • Contact FileMaker Sales if you are a volume license customer requesting downgrade rights for your volume license

If you use an older version of FileMaker software, it is licensed "AS IS," WITH ALL FAULTS AND WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND. FileMaker does not provide downgrade rights, replacement media, technical support, downgrade media, or downgrade installation codes for any unsupported versions. 

May I use FileMaker software on different computers over a network so long as I never use more copies concurrently than the number of copies licensed?

No. Your FileMaker software applications (i.e., FileMaker Pro, FileMaker Pro Advanced and FIleMaker Server) may not be shared concurrently by different computers. You must acquire and dedicate a license for each computer which will be using the FileMaker software. Although you may run the software from an internal network, each computer which has access to the software from such network requires its own license. The same rule applies to use of the software in a terminal server environment. Again, you must acquire and dedicate a license for each computer or client which is provided access to the FileMaker software on the terminal server.

However, you may use FileMaker WebDirect and FileMaker Go clients on a concurrent basis, up to the number of concurrent licenses that you have paid for when using FileMaker Server.

Am I allowed to use FileMaker software that I've licensed on my computer at work on my home or portable computer?

In order to provide our customers with the flexibility to take their work home with them, we provide limited home/portable use rights for FileMaker Pro software. As long as you are the primary user of the computer at work, you may make a second copy of FileMaker software for your exclusive use on either a home or portable computer. Note that you may only make one such additional copy for either your home or portable computer, but not both. And only you, and no one else, may use the copy of the FileMaker software installed on such second computer. Please note that these rights do not apply to students if the software is part of a volume license program ordered at an education discount. Further, these rights do not apply to FileMaker Server software.

Can I transfer my FileMaker software license to someone else?

If you have a single-user retail version of FileMaker software, you can request permission to transfer your license to another party. Please review FileMaker's Software Transfer Policy for Single-Users and download the Transfer of License form. For information regarding transferring volume licenses, please review the FileMaker Software Transfer Policy for Volume License Customers.

FileMaker Pro has some license restrictions regarding the use of the software when hosting multiple clients. Can I use FileMaker Pro with middleware?

In general, if you want to use middleware, you should use FileMaker Server, and not FileMaker Pro. The FileMaker Pro license includes a restriction in Section 2 that Licensee is prohibited from using FileMaker Pro with any middleware, application server, CGI, or other software or technology that allows more than a single client to access any FileMaker Pro database." If the middleware allows more than a single client to access a FileMaker Pro database, then it is prohibited by this license restriction and you'll need to use FileMaker Server with such middleware. But if the middleware does not allow more than single client access to FileMaker Pro databases, then it is acceptable to use with FileMaker Pro.

I've created a database solution using FileMaker Pro software and was wondering whether I can distribute this solution to others?

You may distribute database solutions that you originally create using FileMaker Pro software to third parties. You may not, however, distribute copies of the FileMaker Pro software itself. The parties to whom you distribute your database solution will need to license their own copy of FileMaker Pro software to utilize the solution. In many respects its analogous to word processing documents and a word processing application -- the document created is freely distributable, but recipients will need their own word processing application in order to read and edit the document.

Back to top