Enquête FileMaker : Les solutions d’affaires sur mesure pour iPad et iPhone ne sont plus seulement pour les travailleurs itinérants; les sociétés rendent maintenant mobiles des opérations commerciales à l’interne

Le remplacement des processus sur papier est aussi une tendance commune

SANTA CLARA, Californie-- April 24, 2013-- Mettez-vous sur le côté, travailleurs itinérants, et laissez passer la nouvelle génération des travailleurs de la productivité. Beaucoup d’entreprises utilisent maintenant des appareils mobiles pour automatiser à l’intérieur de leur bâtiment ou du campus de l’entreprise, selon une récente enquête réalisée par FileMaker, Inc. En outre, les entreprises sont en train de développer des solutions sur mesure pour automatiser et « rendre mobile » des processus dans presque tous les départements.

Le fabricant de logiciels de base de données FileMaker – avec des millions de déploiements, dont plus de 500 000 téléchargements de FileMaker Go, une application gratuite pour accéder à des bases de données FileMaker à partir d’iPad et d’iPhone – a interrogé des clients sur leur utilisation d’appareils mobiles pour accroître la productivité de leur entreprise. La recherche comprenait une enquête auprès de 499 clients qui ont déployé des solutions FileMaker sur des appareils iOS ainsi qu’une analyse de 102 études de cas de mobilité.

« La prochaine vague de la mobilité d’entreprise, alimentée par les [travailleurs de la productivité] équipés d’iPad ou d’iPhone, fournit de réels retours sur investissement en automatisant des processus dans le bâtiment et sur le campus de l’entreprise », a déclaré Ryan Rosenberg, vice-président du marketing et des services de FileMaker, Inc. « Nous voyons naturellement beaucoup de travailleurs itinérants traditionnels utilisant FileMaker, mais nous avons été surpris de constater à quel point l’utilisation se produit effectivement à l’intérieur du bâtiment. Nous avons également été impressionnés par la façon dont les entreprises remplacent souvent des processus sur papier par des iPads et des iPhones, automatisant ainsi des domaines de leur entreprise qui n’étaient pas pratiques auparavant. »

Automatiser à l’intérieur du bâtiment

L’enquête et la recherche ont révélé que les clients mobiles de FileMaker utilisent de nombreuses façons pour connecter leurs travailleurs à leurs serveurs, mais la méthode la plus commune, se produisant 59 % du temps, était le raccordement direct à un serveur sur le site grâce à un réseau local sans fil. Cela signifie que les travailleurs qui utilisent un iPad, iPhone ou iPod touch fonctionnent à l’intérieur d’un bâtiment ou au moins sur un campus avec un réseau sans fil intégré.

Par exemple, le Austin Convention Center a équipé ses équipes d’entretien et de services techniques avec des iPads utilisant une solution d’affaire sur mesure FileMaker sur iPad et sur ordinateurs de bureau. La solution permet aux travailleurs du bâtiment long de six pâtés de maisons d’économiser beaucoup de pas, élimine un système de commande travail sur papier et améliore le service à la clientèle.

L’enquête a révélé que des organisations créent également des solutions qui relient les travailleurs à des serveurs FileMaker lorsqu’ils quittent le bureau. Les méthodes les plus populaires sont des connexions à distance par l’intermédiaire de l’Internet (35 %) et les connexions par l’intermédiaire d’un RPV (21 %). Certaines organisations utilisent différents moyens de connexion en fonction de l’endroit où un travailleur se trouve à un moment donné.

Se débarrasser des processus sur papier.

Plus de la moitié (51 %) des études de cas de mobilité ont porté sur le remplacement de processus sur papier.

Le Centre de l’Université de Boston pour les programmes de langue anglaise et d’orientation (en anglais) (CELOP), l’une des principales écoles intensives d’anglais comme langue seconde (ESL) avec 1700 étudiants par an, a remplacé ses processus encombrants d’admission sur papier – qui sont utilisés dix fois ou plus par année – avec un nouveau système de gestion automatisée des documents sur la plate-forme FileMaker. Le système comprend une solution sur mesure fonctionnant sur des iPads et des ordinateurs de bureau. Le nouveau système a remplacé les photocopieurs avec des iPads, a réduit le temps de collecte initiale des documents de plus de 50 %, et a réduit les temps d’attente pour les étudiants.

Les tâches d’affaires traditionnelles deviennent mobiles

L’enquête a révélé que les organisations rendent « mobiles » de nombreuses tâches d’affaires traditionnelles, et pas seulement les tâches « mobiles ». Les 10 tâches les plus automatisées avec FileMaker sont : 1) Gestion des contacts et de la clientèle; 2) stocks; 3) facturation, devis, commandes et évaluations; 4) collecte de données sur le terrain et enquêtes sur le terrain; 5) gestion de projet; 6) suivi et enregistrement général des données; 7) feuilles de temps; 8) rapports et analyses; 9) billets de travail et horaires; et 10) dossiers médicaux. Mais cela ne s’arrête pas là; un large éventail de fonctions d’entreprise sont en cours d’amélioration en utilisant des solutions iPhone et iPad sur mesure.

West Paw Design (en anglais) de Bozeman, au Montana, un fabricant de jouets respectueux de l’environnement pour animaux de compagnie, de lits et de vêtements, opère l’ensemble de ses activités sur des logiciels FileMaker. Sa solution sur mesure pour la fabrication et d’automatisation des stocks — qui utilise des iPads et FileMaker Go pour automatiser le processus de fabrication — a aidé l’entreprise à épargner des centaines de milliers de dollars annuellement; maintient une production durable; conserve les emplois de fabrication locaux; soutient une croissance annuelle de 10 % et des exportations vers 28 pays.

Impact dans chaque département

L’enquête FileMaker a également constaté que les déploiements mobiles de FileMaker se retrouvent dans pratiquement tous les domaines d’activité clés au sein des organisations, y compris les opérations (31 %), les systèmes d’information (28 %), les ventes (23 %), le service à la clientèle (21 %), la finance ou comptabilité (17 %), le marketing (13 %), le développement de produit (12 %), les Ressources humaines (10 %), les achats (8 %) et les services juridiques (2 %).

Sea Breeze Farm (en anglais) est une ferme d’animaux à base d’herbe connue pour ses magasins vinicoles, de restaurant, de charcuterie, de boucherie et de fromagerie de classe mondiale. Le propriétaire de l’entreprise, George Page, a utilisé la plate-forme FileMaker avec FileMaker Go for iPad pour créer des solutions mobiles sur mesure qui gèrent la production et les ventes à travers sa collection de petites entreprises — en commençant par l’aider, lui et son personnel, à comprendre les niveaux de production des vaches laitières sur la ferme.
Plus de témoignages clients sont disponibles ici (en anglais).

À propos de FileMaker, Inc.

FileMaker est le chef de file des logiciels de bases de données conviviaux. Particuliers ou grandes entreprises d’envergure internationale, ils sont des millions à faire confiance aux logiciels FileMaker pour gérer, analyser et partager des renseignements essentiels. La société commercialise les produits de la gamme FileMaker, des logiciels de bases de données polyvalents pour les équipes et les organisations, pour Windows, Mac, iPhone, iPad et Internet; ainsi que Bento, le logiciel de base de données personnelle pour Mac, iPhone et iPad. FileMaker, Inc. est une filiale d’Apple.

Copyright © 2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker et Bento sont des marques de commerce de FileMaker, Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contacts

Contact avec les clients :
800-325-2747
http://www.filemaker.com/cafr/
Contact avec les médias :
FileMaker, Inc.
Kevin Mallon, 408-987-7227
kevin_mallon@filemaker.com