Mise en forme du texte
Vous pouvez déterminer la présentation du texte du modèle, à l'intérieur ou en dehors des rubriques. Vous pouvez intervenir sur :
 •
 •
 •
 •
Vous pouvez également définir des options de mise en forme conditionnelle sur les objets de modèle, ce qui permet de changer automatiquement les formats des données et des rubriques sur la base des conditions définies. (Par exemple, vous pouvez afficher automatiquement les comptes arrivés à échéance depuis plus de 30 jours en texte gras et en rouge.) Pour plus d'informations, consultez la section Définition de la mise en forme conditionnelle des objets de modèle.
Vous pouvez mettre en forme les données d'une rubrique en mode Modèle et en mode Utilisation. Par exemple, vous pouvez sélectionner une rubrique Adresse en mode Modèle et la mettre en forme pour afficher une police particulière. De même, vous pouvez sélectionner et mettre en forme le texte de la rubrique en mode Utilisation (par exemple, pour mettre en italique ou en surbrillance ou souligner un mot et le faire ressortir). Il est possible de créer des formats en conflit en définissant un format pour un objet rubrique en mode Modèle et un format de contraste pour les données de la rubrique en mode Utilisation. Voici la façon dont FileMaker Pro résout les conflits de mise en forme de texte :
 •
 •
Lorsque vous formatez des données de rubrique en mode Utilisation, le formatage est enregistré avec les données et vous pouvez l'afficher dans tous les modèles qui affichent cette rubrique. Les données de rubrique formatées en mode Utilisation prennent le pas sur celles définies en mode Modèle. Par exemple, si vous mettez un texte en gras en mode Utilisation, puis passez en mode Modèle et mettez ce texte en italique, il continuera à s'afficher en gras.
Conseil  Pour garantir une certaine souplesse dans le formatage des données identiques d'un modèle à un autre, utilisez le mode Modèle pour appliquer les polices principales et les paramètres de paragraphe aux objets des rubriques dans les modèles. Servez-vous du mode Utilisation pour appliquer le style gras ou italique à des mots particuliers dans les rubriques. Ne formatez pas l'intégralité du contenu d'une rubrique en mode Utilisation ; au contraire, formatez l'objet de la rubrique en mode Modèle.
Remarques
 •
Vous pouvez utiliser la barre de texte (cliquez sur Formatage Bouton Barre de texte dans la barre de modèle), les règles (sélectionnez le menu Affichage > Règles) ou encore le menu local pour accéder rapidement aux attributs de texte. Pour plus d'informations, consultez les sections Définition des attributs de paragraphe et de tabulation et Utilisation des menus contextuels.
 •
 •
 •
 •
 •
 •
En mode Utilisation, vous pouvez mettre en forme des caractères spéciaux et les afficher sous forme de rubrique de type Nombre, Date, Heure et Horodatage. Par exemple, vous pouvez afficher uniquement l'année d'une date en gras : 5/5/1965. Toutefois, pour visualiser et imprimer uniquement les mises en forme spéciales, l'objet de la rubrique doit être formaté avec l'option Tel que saisi en mode Modèle. Si vous indiquez une autre option de formatage de rubrique, la mise en forme particulière sera uniquement visible en mode Utilisation lorsque la rubrique sera active. Notez que les rubriques de type Texte ne possèdent aucune limite de ce type. Pour plus d'informations sur le formatage des rubriques, consultez la section Formatage et configuration des objets de rubrique en mode Modèle.
Rubriques de cette section
Utilisation de l'attribut gras, italique ou surbrillance ou de tout autre style dans un texte
Définition des attributs de paragraphe et de tabulation
Formatage des rubriques et mise en forme du texte pour une écriture verticale