Nouveautés de la plateforme FileMaker

Des bases plus puissantes pour la création d'apps personnalisées uniques

Mobilité

Établissez une stratégie solide d'app mobile pour votre équipe. De nouvelles améliorations pour utiliser des apps personnalisées sur le navigateur Web de votre appareil iOS et mobile.

Extensions d'app

Personnalisation du contenu : bénéficiez des capacités uniques d'autres apps sur votre appareil iOS pour partager et modifier votre contenu FileMaker. Améliorez des photos dans une app d'édition photo, envoyez des données à une imprimante portable, échangez des informations avec une app propriétaire interne à votre entreprise et bien plus encore.

Partage hébergé de fichiers : envoyez et recevez des fichiers en toute simplicité, y compris des documents, des images, des vidéos et bien plus encore via des services de stockage sur le cloud tels qu’iCloud, et les apps de partage de fichiers les plus répandues sur votre appareil.

Prise en charge de Touch ID : accédez en toute sécurité à vos apps personnalisées en les déverrouillant à l’aide d’une simple pression de votre doigt.

Prise en charge de 3D Touch : accédez immédiatement à l'app de votre choix. Lancez directement vos fichiers récents et accédez au Menu - Gestion des solutions sur les appareils compatibles 3D Touch à partir de l’icône FileMaker Go sur l’écran d’accueil.

Prise en charge d'iBeacon : obtenez des données géodépendantes à partir de votre app personnalisée. Lorsque FikeMaker Go se trouve près d'un appareil iBeacon que vous avez précédemment configuré, des informations pertinentes peuvent être affichées en fonction des données transmises par l'appareil. Obtenez automatiquement des informations pour une visite libre, des descriptions de produits sur le lieu de vente, l'emplacement du stock dans un entrepôt et bien plus encore.

Augmentez votre rayon d'action avec FileMaker WebDirect

Prise en charge des téléphones portables : outre votre ordinateur de bureau et votre tablette, vous pouvez désormais utiliser votre téléphone portable pour accéder aux apps FileMaker dans un navigateur Web. L'interface utilisateur adaptative de FileMaker WebDirect optimise les boutons, les polices et les menus de façon à améliorer l'utilisation de votre téléphone. Consultez la liste des téléphones pris en charge.

Automatisation et intégration

Créez rapidement de puissantes apps avec des outils qui font gagner du temps

Erreurs de script mises en surbrillance : le texte apparaissant en rouge vous permet d'identifier les problèmes dans l'Espace de travail de script. Cette fonction est utile lors de l'importation de scripts d'autres apps FileMaker ou pour des apps plus complexes avec plusieurs scripts.

Annulation de scripts : avez-vous déjà supprimé accidentellement quelque chose dans l'Espace de travail de script et souhaité pouvoir le récupérer ? Récupérez instantanément vos scripts en effectuant plusieurs annulations. Vous pouvez désormais annuler ou rétablir votre travail autant de fois que vous le souhaitez. Les modifications ne sont finalisées qu'au moment où vous enregistrez et quittez l'Espace de travail de script.

Mises à jour au sein du produit : recevez des notifications internes au produit, et téléchargez et installez instantanément les dernières mises à jour de FileMaker Pro au sein du produit.

Adaptateur de source de données SQL externe : connectez-vous à encore plus de sources de données SQL externes, telles que PostgreSQL et IBM DB2, grâce à l'adaptateur de source de données SQL externe.

Facilité d’utilisation

De nouveaux outils pour commencer à créer vos apps personnalisées

Solutions de démarrage de base : les nouvelles solutions de démarrage de base vous aident à créer votre première app personnalisée. Ces modèles sont disponibles dans le nouvel écran Mise en route qui s'affiche au premier démarrage de FileMaker Pro. Gérez immédiatement les contacts, les stocks, le contenu et les tâches.

Aide Web: obtenez des résultats plus rapidement lorsque vous recherchez des informations FileMaker Pro à l'aide de la nouvelle Aide Web. De plus, vous pouvez même télécharger l'Aide et l'utiliser hors ligne.

Interface utilisateur mise à jour : les toutes nouvelles icônes de la barre d'outils de FileMaker Pro donnent un aspect moderne à vos apps personnalisées.

Sécurité

Restez à la pointe de la sécurité

Zone d'édition masquée : masquez les informations sensibles que vous ne souhaitez pas voir s'afficher sur votre écran. Les caractères saisis sont masqués par le symbole « • ». Cette fonction est idéale pour capturer des informations, telles que les mots de passe, codes PIN ou numéros de carte de crédit.

Apprenez-en davantage sur le cryptage des données dans votre app personnalisée à l'aide de FileMaker Pro Advanced.

Avertissements de sécurité proactifs : des notifications d'avertissement s'affichent au sein de la plateforme FileMaker lors de la connexion à un hôte ou un site Web qui dispose d'un certificat de sécurité non valide. De plus, consultez facilement les informations relatives aux certificats existants d'un simple clic sur un bouton.

Dans l'Admin Console, les administrateurs peuvent empêcher FileMaker Server d'héberger les apps qui ne sont pas protégées par mot de passe, grâce à une simple case à cocher activée par défaut. De plus, le Log Viewer de l'Admin Console inclut plus de messages de sécurité qui peuvent être filtrés pour faciliter et accélérer l'identification.

Plus de types de certificats SSL pris en charge : FileMaker Server prend désormais en charge les certificats intermédiaires, SAN (Subject Alternative Name - Autre nom de l'objet) et génériques. Les certificats génériques permettent aux administrateurs de sécuriser l'URL d'un site Web et plusieurs sous-domaines avec un seul certificat SSL, réduisant ainsi les tâches et les coûts administratifs.

Amélioration des certificats SSL : il est encore plus facile de protéger vos données FileMaker. FileMaker Server prend désormais en charge les certificats SSL de davantage de fournisseurs répandus. Demandez et installez facilement des certificats intermédiaires tiers à l'aide d'un formulaire de demande de signature certificat intégré dans l'Admin Console.

Apprenez-en davantage sur la sécurité de la plateforme FileMaker.

Performances

Veillez au bon fonctionnement de vos apps FileMaker

Journalisation des statistiques des appels les plus fréquents : identifiez rapidement tout ralentissement au sein de la plateforme FileMaker. FileMaker Server affiche les 25 appels les plus fréquents des clients connectés dont le traitement est le plus long. Déterminez les clients affectés et la durée de l'appel.

Barre de progression en ligne : soyez plus productif lorsque vous utilisez vos apps. Comme le filtrage et le tri des données sont effectués indépendamment des autres opérations, vous pouvez continuer d'utiliser votre app pendant l'exécution de ces processus. La barre de progression vous indique lorsque la tâche est terminée.

What's New in the FileMaker 15 Platform

Stronger essentials to make unique custom apps

Mobility

Harness the power of iOS

App extensions

Content customization – Leverage the unique capabilities of other apps on your iOS device to share and modify your FileMaker content. Enhance pictures in a photo editing app, send data to a mobile printer, exchange information with your organization’s internal proprietary app, and more.

Cloud-based file sharing – Easily send and receive files including documents, images, videos, and more via cloud storage services such as iCloud, and popular file sharing apps on your device.

Touch ID support – Securely access your custom apps by unlocking them with a touch of your finger.

3D Touch support – Get to the app you want right away. From the FileMaker Go icon on the home screen, directly launch recent files and access the Launch Center on 3D Touch-enabled devices.

iBeacon support – Get location-based data from your custom app. When FileMaker Go is near an iBeacon you’ve previously set up, relevant information can be displayed based on data transmitted from your iBeacon. Automatically pull up information for a self-guided tour, product descriptions at the point of sale, the location of inventory in a warehouse, and more.

Extend your reach with FileMaker WebDirect

Mobile phone support – In addition to the desktop and tablet, you can now use your mobile phone to access FileMaker apps in a web browser. The responsive user interface in FileMaker WebDirect optimizes buttons, fonts, and menus for a streamlined experience on your phone. See which phones are supported.

Automation & Integration

Quickly build powerful apps with time-saving tools

Highlighted script errors – Red highlighted text helps you easily identify problem areas in the Script Workspace, saving you valuable development time. This feature is useful when importing scripts from other FileMaker apps, or for more complex apps with multiple scripts.

Undo scripting – Ever accidentally delete something in the Script Workspace and wish you could get it back? Instantly recover your scripting work with multiple undo. Now you can undo and redo your work as many times as needed. Changes aren’t finalized until you both save and exit the Script Workspace.

In-product updates – Receive in-product notifications, and instantly download and install the latest updates for FileMaker Pro right from within the product.

ESS Adapter – Connect to even more External SQL Data Sources, including PostgreSQL and IBM DB2 using the ESS Adapter.

Ease of use

New tools to jump-start creating your custom apps

Basic Starter Solutions – Get help creating your first custom app with the new basic Starter Solutions. These templates are available in the new “Get started” screen that displays when you first launch FileMaker Pro. Start managing contacts, inventory, content, and tasks right away.

Web-based Help – Get faster results when searching for the FileMaker Pro information you’re looking for using the new web-based Help. Plus, you can even download Help and use it offline.

Updated user interface – The newly designed status toolbar icons in FileMaker Pro keeps your custom apps looking fresh.

Security

Stay on top of securing your data

Concealed edit box – Hide sensitive information you don’t want displayed on your screen. Characters you enter are masked by a “•” symbol. This feature is ideal for capturing information such as passwords, PINs, or credit card numbers.

Learn about encrypting data in your custom app using FileMaker Pro Advanced.

Proactive security warnings – Within the FileMaker Platform, warning notifications appear when connecting to a host or website that has an invalid security certificate. Plus, readily view details on existing certificates with the click of a button.

In the Admin Console, administrators can prevent FileMaker Server from hosting apps that aren’t password protected with a simple checkbox, enabled by default. Plus, the Admin Console Log Viewer also includes more security-related messages that can be filtered for quick and easy identification.

More SSL certificate types supported – FileMaker Server now supports intermediate, Subject Alternative Name (SAN), and wildcard certificates. Wildcard certificates allow administrators to secure a website URL and multiple subdomains with one SSL certificate, reducing administrative time and cost.

SSL certificate enhancements – It’s even easier to protect your FileMaker data. FileMaker Server now supports SSL certificates from more popular vendors. Easily request and install 3rd-party intermediate certificates with the new built-in certificate signing request form in the Admin Console.

Learn more about security and the FileMaker Platform.

Performance

Keep your FileMaker apps running smoothly

Top call statistics logging – Quickly diagnose any slowdowns within the FileMaker Platform. FileMaker Server shows the top 25 calls from connected clients that are taking the longest time to process. Identify which clients are affected and the duration of the call.

Portal in-line progress bar – Be more productive while working with your apps. Filtering and sorting data now takes place separately from other operations so you can continue to use your app while these processes are running. The progress bar lets you know when the task is complete.