Création d'un script à l'aide d'ActiveX Automation (Windows)
De nombreuses applications Windows utilisent le protocole ActiveX Automation pour exposer leurs modèles d'objet à un contrôle externe.
La prise en charge d’ActiveX Automation dans FileMaker Pro vous permet d’ouvrir ou de fermer des fichiers de base de données FileMaker Pro, d’afficher ou de masquer l’application ou encore d’exécuter des scripts FileMaker Pro.
FileMaker Pro est un serveur Automation. Les objets FileMaker Pro exposés à une commande d’automatisation sont accessibles par le biais de tout client ActiveX ou contrôleur d’automatisation, y compris Visual Basic et tout autre outil de programmation similaire.
Le principal avantage de l’utilisation d’ActiveX Automation dans FileMaker Pro est la possibilité de lancer des scripts FileMaker Pro à partir d’une application autre que FileMaker Pro.
Par exemple, par le biais de FileMaker Pro ActiveX Automation et de Visual Basic, vous pouvez créer votre propre application (avec son interface propre) et faire en sorte que plusieurs applications exécutent la même tâche. Vous pouvez par exemple définir dans Visual Basic une fenêtre dotée d’un bouton « Résultats des ventes du jour ». La procédure pour « Résultats des ventes du jour » ouvre un fichier FileMaker Pro et, en invoquant un script FileMaker Pro, recherche et exporte toutes les données des ventes du jour. La procédure d'automatisation démarre ensuite Excel et représente graphiquement les données exportées.
Remarque  L'utilisation conjointe d'ActiveX Automation et de FileMaker Pro requiert de bonnes connaissances en langage de programmation (Visual Basic ou C++ par exemple).
Pour plus d’informations sur la création d’un script à l’aide d’ActiveX Automation, consultez la Base de connaissances FileMaker disponible à l’adresse https://filemaker-fr.custhelp.com.