Format XML
L'acronyme XML (Extensible Markup Language) désigne un langage conçu pour l'échange de données structurées. Au lieu d'être un format de fichier rigide, XML est un langage de définition de formats convenus utilisé par les groupes pour échanger des données. Un grand nombre d'utilisateurs, d'organisations et d'entreprises utilisent le langage XML pour transférer des informations sur les produits, des transactions, des informations sur le stock, ainsi que d'autres données commerciales.
Des exemples de fichiers pour l'importation et l'exportation au format XML sont disponibles en téléchargement sur //www.filemaker.com/fr/support/downloads. Pour des informations d'ordre général sur le format XML et des liens vers des ressources XML, consultez le site web de FileMaker à l'adresse //www.filemaker.com/fr.
Importation de données XML
FileMaker Pro prend en charge la grammaire FMPXMLRESULT pour l’importation de données XML. Si le format de vos données XML est différent, vous pouvez appliquer une feuille de style XSLT (Extensible Stylesheet Language for Transformations) pendant l'importation pour convertir vos données XML dans la grammaire FMPXMLRESULT.
Exportation de données XML
FileMaker Pro peut exporter des données XML dans deux grammaires différentes : FMPXMLRESULT et FMPDSORESULT. Vous pouvez appliquer une feuille de style XSLT pendant l'exportation pour convertir l'une de ces grammaires dans un autre format XML, ou dans un format différent tel que HTML ou texte brut. Par exemple, lors d'une exportation au format XML, vous pouvez créer une page Web orientée données ou un fichier texte de données utilisant un délimiteur de rubriques personnalisé.
Remarque  Les fonctions d’importation et d’exportation XML de FileMaker Pro utilisent un analyseur XML appelé Xerces et un processeur de feuilles de style XSLT intitulé Xalan. Lorsque vous développez des données XML et XSL, vous pouvez tester vos XML et XSLT à l'aide des analyseurs et processeurs Xerces et Xalan, disponibles à l'adresse http://xml.apache.org ou auprès de fournisseurs tiers.
Grammaire XML FMPDSORESULT
La grammaire FMPDSORESULT est adaptée à l'exportation de bases de données que vous souhaitez formater avec des feuilles de style en cascade ou du langage XSL. Cette grammaire est compatible avec Microsoft XML Data Source Object utilisé par Internet Explorer.
Remarque  Lorsque vous attribuez un nom aux rubriques de données, n'utilisez pas de chiffres au début ni de caractères kana d'un seul octet (par exemple, « 7 »). La grammaire FMPDSORESULT n'autorise pas l'utilisation de caractères numériques ou kana d'un octet pour les balises de nom de rubrique et n'affichera pas le fichier XML résultant dans un navigateur.
Chaque élément ROW de la grammaire FMPDSORESULT exportée contient un certain nombre d'éléments FIELD correspondant aux noms des rubriques exportées.
Les espaces et les deux-points simples affichés dans les noms de rubrique sont convertis en traits de soulignement dans les noms d'élément (par exemple FIRST_NAME). Les deux-points doubles dans les rubriques de table externe sont convertis en points (par exemple PHONE.PHONE_NUMBER). En langage XML, les deux-points sont en effet réservés à la définition d'espaces de nom, et les espaces sont interdits dans les noms d'élément XML.
Pour les rubriques multivaluées et les rubriques liées, chaque élément FIELD contient un élément DATA correspondant à chaque valeur de la rubrique multivaluée ou à chaque enregistrement de la table externe.
L'exportation de données XML ne prend pas en charge l'exportation des données de rubriques Conteneur.
Du fait des limitations XML, l'application ne peut exporter qu'un seul enregistrement de chaque rubrique liée.
Pour plus d'informations, consultez la Base de connaissances FileMaker disponible à l'adresse https://filemaker-fr.custhelp.com.
Grammaire XML FMPXMLRESULT
La grammaire FMPXMLRESULT contient plus d'informations sur la base de données que la grammaire FMPDSORESULT, comme le nombre d'enregistrements ainsi que le type et le format des rubriques. Ces éléments et attributs sont nécessaires pour que les données XML soient correctement validées.
Utilisez la grammaire FMPXMLRESULT si vous avez besoin des informations de métadonnées METADATA fournies par cette grammaire. FileMaker Pro prenant en charge à la fois l’importation et l’exportation de données dans la grammaire FMPXMLRESULT, ce format se révèle bien adapté au transfert de données entre fichiers FileMaker Pro.
Remarque  En revanche, l'utilisation de la grammaire FMPXMLRESULT n'est pas recommandée avec l'emploi de feuilles de style en cascade (CSS). Si vous souhaitez utiliser des feuilles de style en cascade (CSS) avec vos données XML, utilisez la grammaire FMPDSORESULT.
Dans la grammaire FMPXMLRESULT, l'élément DATABASE contient les attributs NAME, RECORDS, DATEFORMAT, LAYOUT et TIMEFORMAT.
L'attribut DATEFORMAT spécifie le format des dates dans le document XML.
 
L'attribut TIMEFORMAT spécifie le format des heures dans le document XML.
 
L'élément METADATA comporte un ou plusieurs éléments FIELD, chacun contenant des informations pour l'une des rubriques/colonnes, dont le nom de la rubrique définie dans la base de données, le type de rubrique, la tolérance du choix Oui ou Non pour les rubriques vides (attribut EMPTYOK), ainsi que le nombre maximal de valeurs de rubriques multivaluées (attribut MAXREPEAT). Les valeurs autorisées pour les types de rubriques sont les suivantes : TEXTE, NOMBRE, DATE, HEURE, HORODATAGE et CONTENEUR.
L'élément RESULTSET contient tous les éléments ROW spécifiant les données d'enregistrement dans le format XML. Chaque élément ROW contient les données des rubriques/colonnes d’une ligne des résultats, dont les numéros d’identification d’enregistrement et de modification pour la ligne, ainsi que l’élément COL contenant les données d’une rubrique/colonne de la ligne (où plusieurs éléments DATA représentent l’une des valeurs d’une rubrique multivaluée ou d’une rubrique de table externe).
L'exportation de données XML ne prend pas en charge l'exportation des données de rubriques Conteneur.
Du fait des limitations XML, l'application ne peut exporter qu'un seul enregistrement de chaque rubrique liée.
L'ordre des éléments COL correspond à celui des éléments FIELD de l'élément METADATA. Exemple : lorsque les éléments « Prénom », « Nom » et « Service » sont répertoriés sous l'élément METADATA, les valeurs « Jean », « Bonbeurre » et « Ingénierie » sont répertoriées dans le même ordre sous l'élément RESULTSET ROW.
Pour plus d'informations, consultez la Base de connaissances FileMaker disponible à l'adresse https://filemaker-fr.custhelp.com.
Remarques
 •
 •
 
Rubriques connexes 
Importation de données dans FileMaker Pro
Exportation de données à partir de FileMaker Pro