Questions et réponses sur les licences Utilisateur FileMaker

Si vous avez une question qui ne figure pas dans la liste, contactez le service commercial.

Les licences Utilisateur FileMaker permettent de profiter facilement et à moindres coûts de l'intégralité de la plateforme FileMaker. Elles sont basées sur le nombre d'utilisateurs amenés à exploiter celle-ci dans une entreprise donnée.

Un utilisateur est une personne qui souhaite pouvoir exploiter l'intégralité des fonctionnalités de la plateforme FileMaker. A l'aide de cette dernière, il peut créer ou employer des apps, ainsi que consulter, saisir ou modifier des données depuis un iPad, un iPhone, un ordinateur Windows ou Mac, ou le Web.

L'attribution de licences en fonction du nombre d'utilisateurs constitue un processus plus simple et flexible. Lors de l'achat de ces mêmes licences, il suffit, pour les clients, de connaître le nombre d'utilisateurs qui exploiteront la plateforme FileMaker. Ces derniers peuvent ensuite accéder à l'intégralité de celle-ci, et il n'est plus nécessaire de préciser de quels produits ils souhaitent bénéficier. FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go, FileMaker WebDirect et FileMaker Server sont tous à disposition.

Les licences Utilisateur FileMaker permettent d'accéder à l'intégralité de la plateforme FileMaker. Ainsi, une productivité maximale est assurée aux clients car ils peuvent employer chaque produit. Le nombre minimum d'utilisateurs est de 5, puis d'autres peuvent être ajoutés individuellement. En outre, les licences sont désormais gérées à l'aide d'une seule clé qui ne change pas au fil du temps.

Tous les contrats de licence Utilisateur permettent à un nombre donné d'utilisateurs d'accéder à l'intégralité de la plateforme FileMaker, y compris FileMaker Pro Advanced, FileMaker Server, FileMaker Go et FileMaker WebDirect.

Des licences Utilisateur sont accordées pour l'utilisation de n'importe quel client FileMaker 18, y compris FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go et FileMaker WebDirect. Chaque contrat inclut 3 licences pour FileMaker Server. Les entreprises peuvent donc, par exemple, disposer de serveurs distincts pour la production, la sauvegarde et le développement. Si plus de 3 licences sont requises pour FileMaker Server, veuillez contacter le service client.

FileMaker Pro 18 Advanced est la nouvelle solution logicielle de bureau pour Mac et Windows. FileMaker Pro et FileMaker Pro pour Connexions Utilisateur ne sont plus disponibles depuis la version 17 de la plateforme FileMaker. FileMaker Pro 18 Advanced fonctionne que vous soyez connecté ou non à FileMaker Server, et peut être utilisé en ligne ou hors ligne. FileMaker Pro Advanced inclut l'ensemble des fonctionnalités autrefois proposées par FileMaker Pro, ainsi que les outils de personnalisation et de développement suivants : Script Debugger, Visualiseur de données, Cryptage de base de données, Rapport sur la structure des bases de données, des fonctions et menus personnalisés, ainsi que le mode Borne de communication.

Non. Les clients existants sont en mesure d'ajouter des licences supplémentaires individuelles à leur contrat via le FileMaker Store ou par le biais de leur revendeur habituel. Les nouveaux clients disposent d'un minimum de 5 licences initiales et peuvent en ajouter d'autres individuellement le cas échéant. Des remises sont accordées si vous achetez 10, 25, 50 licences ou plus simultanément.

Les nouveaux clients et les clients existants sans contrat de licence peuvent acheter des licences FileMaker Pro Advanced individuelles via le FileMaker Store ou par le biais de leur revendeur habituel. Celles-ci ne sont associées à aucun abonnement ou contrat de maintenance. Les clients existants disposant d'un contrat de licence peuvent ajouter des licences individuelles via le FileMaker Store ou par le biais de leur revendeur habituel.

Les nouveaux clients doivent contacter le service commercial ou leur revendeur habituel pour obtenir une licence donnant accès à plus de 99 utilisateurs. Les clients existants peuvent acheter autant de licences que nécessaire via le FileMaker Store ou par le biais de leur revendeur habituel.

Chaque licence achetée pour employer la plateforme FileMaker est associée à un utilisateur unique. L'entité chargée des licences peut en attribuer une à un autre utilisateur si celui d'origine ne se sert plus du logiciel. Les licences ne peuvent toutefois pas être partagées. Par exemple, si un utilisateur quitte votre organisation, vous pouvez réassigner sa licence à son remplaçant.

Oui. Les licences Connexions concurrentes constituent la solution la plus adaptée si des utilisateurs anonymes ou occasionnels se connectent à votre plateforme. Pour plus d'informations, contactez le service commercial.

Si vos utilisateurs sont anonymes (par exemple, des utilisateurs de navigateur Web) ou occasionnels, contactez le service commercial ou votre revendeur habituel pour acheter une licence Connexions concurrentes FileMaker (différente d'une licence Utilisateur FileMaker). Ce type de licence peut être partagé entre plusieurs utilisateurs et donne accès à une instance de FileMaker Server.

Pour déterminer le nombre de connexions concurrentes dont vous avez besoin, estimez le nombre maximum d'utilisateurs susceptibles d'accéder simultanément à FileMaker Server.

Oui, FileMaker Pro 18 Advanced peut se connecter à FileMaker Server 16 et 17 tant que vous utilisez le nombre adéquat de licences individuelles ou de connexions concurrentes.

Oui, les clients FileMaker Pro Advanced 16 et 17 peuvent se connecter à FileMaker Server 18. Cependant, les licences Utilisateur donnant accès à FileMaker Pro 18 Advanced, vous pouvez mettre à niveau vos licences FileMaker Pro 16 et 17, en fonction du nombre d'utilisateurs se connectant. Les licences FileMaker Pro 15 ne peuvent pas se connecter à FileMaker Server 18, mais peuvent être mises à niveau jusqu'au 20 septembre 2019.

Munissez-vous de votre clé de licence. Si vous ne connaissez pas votre numéro de contrat, contactez le service commercial ou votre revendeur habituel. Rendez-vous ensuite sur la page Ajouter des utilisateurs à un contrat de licence Utilisateur FileMaker. Vous pouvez également accéder au FileMaker Store via l'Admin Console de FileMaker Server.

Si vous souhaitez acheter des licences supplémentaires dans le cadre du programme de licences Connexions concurrentes FileMaker, contactez le service commercial ou votre revendeur habituel, ou bien rendez-vous dans le FileMaker Store via l'Admin Console de FileMaker Server.

Oui. Le nombre d'utilisateurs peut être réduit lors du renouvellement. Pour effectuer cette modification lors du renouvellement, contactez le service commercial ou votre revendeur habituel.

Les données entrantes sont illimitées. Chaque licence Utilisateur FileMaker comprend 2 Go de données sortantes via l'API par mois et par licence (le volume total par an est de 24 Go si plusieurs utilisateurs partagent une licence). Vous pouvez acheter un forfait permettant de profiter d'un volume sortant plus élevé. Chaque forfait supplémentaire inclut la même quantité que la licence d'origine. Il est possible que le volume annuel soit calculé au prorata en fonction de la date d'échéance de votre contrat. Le volume total de données transférable est partagé entre tous les utilisateurs FileMaker associés à un contrat de licence Utilisateur ou Site.

Oui. Il est possible d'acheter 2 Go de données supplémentaires par licence et par mois en contactant le service commercial ou votre revendeur habituel.

Les données entrantes sont illimitées. Votre allocation de données est utilisée lorsque des informations sortantes sont transférées à partir de vos clients FileMaker hébergés sur FileMaker Server, y compris les données sortantes utilisées avec le Connecteur Tableau Web Data pour FileMaker.

Non.

Un message s'affiche sur l'Admin Console de FileMaker Server lorsque votre limite est proche, atteinte ou dépassée.

La réinitialisation s'effectue après une année complète d'utilisation. La date exacte diffère selon la situation, mais aura toujours lieu le même jour et le même mois au fil des ans.

Procédez comme indiqué ci-dessous pour déterminer celle-ci.

Si vous êtes un nouveau client :

La date de réinitialisation correspond à la date à laquelle votre contrat a débuté.

Exemple :

Suite à un achat, une nouvelle licence Utilisateur FileMaker vous est fournie le 2 juin 2019. Elle est effective jusqu'au 2 juin 2020. La réinitialisation aura donc lieu chaque 2 juin.

Si vous êtes un client existant :

Si vous deviez renouveler votre licence après le lancement de la plateforme FileMaker 17 (le 15 mai 2018) mais avez effectué cette opération avant, la date de réinitialisation qui vous concerne est chaque 15 mai.

Exemple :

Votre contrat devait être renouvelé avant le 2 juin 2018, mais vous y avez procédé avant le 15 mai 2018, date du lancement de la plateforme FileMaker 17. L'utilisation du transfert de vos données d'API sera réinitialisée chaque 15 mai.

Si vous êtes un autre type de client :

La date de réinitialisation est basée sur celle qui s'applique à la validité de votre contrat, et mentionnée sur la page de téléchargement que vous avez employée.

Exemple :

Vous avez renouvelé votre licence, et celle-ci est effective du 10 janvier au 15 juillet. Votre volume de données sera réinitialisé chaque 10 janvier.

Remarque : si vous souhaitez confirmer cette date, contactez le service client au 1 800 325 2747.

Non.

Exemple :

Un volume de 120 Go vous est alloué par an, et vous en avez utilisé 100 à la fin de l'année. Une fois celui-ci réinitialisé, vous profiterez toujours de la même capacité annuelle, mais le décompte sera à nouveau effectué à partir de 0 Go.

A partir de la version 17 de la plateforme FileMaker, tous les contrats de licence Utilisateur ou Connexions concurrentes FileMaker incluent désormais 1 clé de licence pour gérer l'installation de tous les produits. Plusieurs clés de licence ne sont plus nécessaires pour chaque produit. Plusieurs clés sont fournies si les clients possèdent différents contrats ou types de licences. La clé de licence est également intégrée avec d'autres informations de licence dans le certificat de licence. Les clients dont l'abonnement annuel ou de maintenance est à jour ne recevront pas de nouvelles clés pour la plateforme FileMaker 18 ; les clés existantes sont toujours valides.

Les deux programmes de licences, proposés lors du lancement de la plateforme FileMaker 17, se caractérisent par les points suivants :

  • 1. Les licences pour connexions concurrentes permettent d’établir des connexions simultanées à un même serveur FileMaker. Chaque instance de FileMaker Pro Advanced est prise en compte dans le calcul du nombre de connexions établies.
  • 2. Les licences Utilisateur FileMaker qui vous ont été attribuées permettent aux employés de votre organisation d'accéder à l'intégralité de la plateforme FileMaker, y compris à FileMaker Pro Advanced, à FileMaker Go, à FileMaker WebDirect et à 3 instances de FileMaker Server. Ils peuvent se connecter au serveur de leur choix, et aucune connexion concurrente n'est comptabilisée.

Les personnes concernées par votre licence pour connexions concurrentes FileMaker peuvent uniquement accéder à l'instance de FileMaker Server qui est associée à cette même licence.

Les personnes concernées par votre licence Utilisateur FileMaker peuvent se connecter au serveur de leur choix, et aucune connexion concurrente n'est comptabilisée.

Ces actions doivent être réalisées séparément avec la clé adéquate, selon que vous vouliez ajouter des utilisateurs ou des connexions concurrentes.

Chaque type de licence s'accompagne d'une clé distincte. Si vous souhaitez obtenir uniquement des licences Utilisateur ou Connexions concurrentes, vous avez la possibilité de ne disposer que d'une seule clé. Dans le cas contraire, plusieurs sont requises.

Il s'agit d'une version cryptée des informations de votre licence FileMaker, requise lors de l'installation de FileMaker Pro Advanced et FileMaker Server.

Ce certificat garantit une installation correcte de FileMaker Pro 18 Advanced et FileMaker Server 18.

Une fois l'achat effectué, un lien de téléchargement vous est envoyé. Celui-ci permet d'obtenir le logiciel, ainsi que le certificat de licence. Pour FileMaker Pro Advanced, le certificat de licence doit être situé au même endroit que le programme d'installation de façon à être automatiquement sélectionné. Pour FileMaker Server, le certificat de licence doit se trouver dans le dossier Téléchargements, dans le même répertoire que le programme d'installation, le chemin spécifié dans le fichier Assisted Install.txt ou à l'emplacement du certificat de licence fixe afin d'être automatiquement choisi. Le nom de fichier doit conserver l'extension « .fmcert ». FileMaker Pro Advanced et FileMaker Server utilisent le certificat de licence pour définir les informations de la clé de licence lors de l'installation.

Les tarifs des nouvelles licences ont été modifiés depuis le 15 mai 2018, et ceux des abonnements suivront le 15 mai 2019. Si vous avez des questions sur les changements tarifaires, contactez le service commercial ou votre revendeur habituel.

FileMaker User Licensing FAQ

If you have a question that is not on this list, please contact Sales.

FileMaker User Licensing is a simple, cost-effective way for teams to license the entire FileMaker Platform. FileMaker User Licensing is based on the number of unique users a company or organization has that need to use FileMaker software.

A user is a unique person who will need any type of access to the FileMaker Platform. A user can create or use apps to view, enter, or modify data with iPad, iPhone, Windows, Mac, or the web using the FileMaker Platform.

Licensing by user is easier and more flexible. When purchasing user licenses, customers only need to count the number of unique users that will need any type of access to FileMaker software. FileMaker User Licensing agreements include access to the entire FileMaker Platform so customers do not have to specify which FileMaker products they want to use. Each user license includes the use of the entire FileMaker Platform, which includes: FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go, FileMaker WebDirect, and FileMaker Server.

FileMaker User Licensing provides access to the entire FileMaker Platform so FileMaker customers can gain the maximum productivity by leveraging the entire product line. User licenses start at a low minimum initial quantity of 5 users and new users can be added as needed in increments of 1. In addition, licenses are now managed under a single license key that won’t change over time.

All FileMaker User Licensing contracts include access, for a specified number of users, to the entire FileMaker Platform. This includes FileMaker Pro Advanced, FileMaker Server, FileMaker Go, and FileMaker WebDirect.

User licenses are granted for use of any FileMaker 18 client, including FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go, and FileMaker WebDirect. Each FileMaker User Licensing contract includes 3 licenses of FileMaker Server. Organizations can, for example, have a production server, backup server, and development server. If you need more than 3 FileMaker Servers, please contact Customer Support.

FileMaker Pro 18 Advanced is the new desktop software for Mac and Windows users. As of version 17 of the FileMaker Platform, FileMaker Pro and FileMaker Pro (for User Connections) have been discontinued. FileMaker Pro 18 Advanced works whether connected to FileMaker Server or not; it works both online and offline. FileMaker Pro Advanced includes all the features that were available with FileMaker Pro plus advanced development and customization tools: Script Debugger, Data Viewer, enable Database Encryption, custom menus, custom functions, Database Design Report, and Kiosk mode.

No. Existing customers can add 1 or more additional users to their existing contract via the FileMaker Licensing Store or from their preferred reseller partner. New licensing customers start at a minimum initial quantity of 5 users but can add individual users as needed after that. Keep in mind that there are price breaks at 10 users, 25 users, 50 users, and beyond so you may actually save money by choosing a higher quantity of users.

If you’re a new customer or an existing customer without a licensing contract, you can purchase individual licenses of FileMaker Pro Advanced on the FileMaker Store or from your preferred reseller partner. These individual software licenses do not have any subscriptions attached nor do they offer Maintenance. If you’re an existing licensing customer, you can add additional users to your license via the FileMaker Licensing Store or from your preferred reseller partner.

If you’re a new customer, you will want to contact Sales or your preferred reseller partner to purchase a license for more than 99 users. Existing customers can add additional licenses beyond 99 users via the FileMaker Licensing Store or your preferred reseller partner.

User licenses are purchased for each unique user of the FileMaker Platform. The company or organization licensing the software may reassign a user license to a new user replacing one who will no longer be using the software. User licenses may not be shared among multiple users. For example, if you have a user who leaves your organization, you may reassign the user license to their replacement.

Yes, if you have anonymous users or occasional users, FileMaker Concurrent Connections Licensing may be the best licensing method contact Sales for more information.

If your users are anonymous (example; web browser users) or occasional users, contact Sales or your preferred reseller partner. to purchase a FileMaker Concurrent Connections License (different from a FileMaker User License). A FileMaker Concurrent Connections License can be shared among multiple individuals and includes the use of one FileMaker Server instance.

To determine how many concurrent connections you need, estimate the maximum number of clients that will simultaneously access FileMaker Server at any given time.

Yes, FileMaker Pro 18 Advanced can connect to FileMaker Server 17 and FileMaker Server 16 as long are you are connecting with the properly licensed number of users or concurrent connections.

Yes, FileMaker Pro 17/16 Advanced and FileMaker Pro 16 clients can connect to FileMaker Server 18, but each FileMaker User Licensing contract comes with FileMaker Pro 18 Advanced so you can upgrade your FileMaker Pro 16 licenses to FileMaker Pro 18 Advanced licenses, depending on the number of users connecting. FileMaker Pro 15 licenses cannot connect to FileMaker Server 18, but they are eligible for upgrade until September 20, 2019.

Please have your license key ready. If you do not know your contract number, contact Sales or your preferred reseller partner. Then, visit Add users to a FileMaker User Licensing agreement. You can also access the FileMaker Store through the FileMaker Server Admin Console.

If you want to buy additional licenses under the FileMaker Concurrent Connections Licensing program, contact Sales or your preferred reseller partner, or access the FileMaker Store through the FileMaker Server Admin Console.

Yes. You can reduce the number of users, but only at the time of renewal. Contact Sales or your reseller partner to make the change during renewal time.

All inbound data requests have unlimited API data transfer. A FileMaker User License comes with 2 GB outbound API data transfer per license quantity, per month for a total of 24 GB per year, per license that can be shared among users. It is possible to add outbound data transfer if needed. Each additional API data purchase provides 2 GB of outbound API data transfer per license quantity, per month (24 GB per year). The annual API data transfer allotment may be prorated based on the end date of your contract. Total API data transfer is shared among all FileMaker Servers on a user license contract (or site license contract if applicable).

Yes. You can purchase additional API data transfer units of 2 GBs per user license, per month by contacting Sales or your preferred reseller partner.

FileMaker Data API inbound data transfer is unlimited. Data is consumed when outbound data is transferred from your FileMaker clients hosted on FileMaker Server. This includes any outbound data used with the Tableau Web Data Connector for FileMaker.

No, container data is not counted.

When you’re nearing, reach, or exceed your license’s FileMaker Data API limit, messages will appear on your FileMaker Server Admin Console.

At a maximum, you have one full year of API data transfer usage before your usage against your cap is reset. Your exact reset date is different depending on your circumstances, but will always be on the same day/month every year.

How to determine your API data transfer usage reset date:

If you are a new customer purchasing licensing:

Your reset date will be on the anniversary of the start date of your contract.

Example:

A new FileMaker User License is purchased, and a new license is delivered starting June 2, 2019. It runs through June 2, 2020. Your API data transfer reset will occur every June 2.

If you are an existing licensing customer:

If you had a renewal due after the May 15, 2018 launch of the FileMaker 17 Platform that you had renewed prior to launch, your API reset date will be every May 15.

Example:

Your contract was due for renewal on June 2, 2018, but you had renewed it prior to the May 15, 2018 launch of the FileMaker 17 Platform. Your API data transfer usage will reset every May 15.

For all other existing licensing customers:

Your reset date will be based on the day/month of the “Effective from" date of your contract listed on your FileMaker Maintenance Release electronic software download (ESD) page.

Example:

You have a renewal that was effective from January 10 through July 15. Your API data transfer will reset every January 10.

Note: If you would like to confirm your API data transfer reset date, please contact Customer Support at 1-800-325-2747.

No, API data transfer does not carry over.

Example:

You have 120 GB per year of API data transfer, and at the end of the year you have used 100 GB (100 GB/120 GB). Once the API data transfer resets, you will still have the 120 GB data transfer cap, but your usage will be reset to 0 GB (0 GB/120 GB).

As of the release of the FileMaker 17 Platform, all FileMaker User Licensing or FileMaker Concurrent Connections Licensing contracts now include 1 license key to manage the installation of all products. Multiple license keys for each product are no longer needed. In cases where customers have multiple contracts or different kinds of licenses, they will receive multiple license keys. The license key is also embedded into the license certificate along with other licensing details. Customers current on their Maintenance or annual subscription will not receive new keys for the FileMaker 18 Platform — their existing keys are still valid.

With the launch of the FileMaker 17 Platform, the two license programs allow for the following:

  • 1. The FileMaker Concurrent Connections License that you received allows for simultaneous connections to one FileMaker Server. Any FileMaker Pro Advanced installed with your FileMaker Concurrent Connections License will count towards the connections limit for any FileMaker Server associated with a FileMaker Concurrent Connections License.
  • 2. The FileMaker User licenses allows your users to access the complete FileMaker Platform, including FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go, FileMaker WebDirect, and 3 instances of FileMaker Server. Users that are included in your FileMaker User License can connect to any FileMaker Server and will not use up any concurrent connections.

Individuals that are included in your FileMaker Concurrent Connections License may only access a FileMaker Server associated with a FileMaker Concurrent Connections License.

Users that are included in your FileMaker User License can connect to any FileMaker Server and will not count against any FileMaker Concurrent Connections License counts.

You should add to and renew each key separately, depending on if you want to add more FileMaker Concurrent Connections or FileMaker Users.

Each license type comes with a separate key. If you want either all user licenses or only concurrent connections then you can have only one key, otherwise you will need multiple keys.

FileMaker Pro Advanced and FileMaker Server are now required to be installed with a FileMaker License Certificate, which is an encrypted form of the details of your FileMaker License.

The FileMaker License Certificate ensures that your FileMaker Pro 18 Advanced and FileMaker Server 18 installation has the exact configuration of your FileMaker license.

After purchase, you will be sent a link to the Electronic Software Download page. There, you can download your software and separately download your license certificate. For FileMaker Pro Advanced, the license certificate should be located next to the installer to be picked up automatically. For FileMaker Server, the license certificate can be in the Downloads folder, the same directory as the installer, the path specified in the Assisted Install.txt, or the fixed license certificate location to be picked up automatically. The filename must keep the extension “.fmcert.” FileMaker Pro Advanced and FileMaker Server use the license certificate to set the license key details during installation.

Pricing changed as of May 15, 2018 for new licenses, and as of May 15, 2019, renewals changed as well. If you have any questions on price changes, please contact FileMaker Sales or your preferred reseller partner.