Questions/réponses sur la certification FileMaker

Les informations ci-dessous répondent aux questions les plus courantes. Si vous avez encore besoin d'aide, veuillez envoyer un e-mail au support client ou consultez la page Contact de notre support client.

Questions sur la certification et l'examen

Non, il n'existe aucune condition d'admission. N'importe qui peut passer l'examen.

Les candidats qui réussissent l'examen reçoivent un certificat FileMaker Certified Developer et une autorisation permettant d'utiliser le logo FileMaker Certified Developer. Le certificat et le logo mentionneront la version de l'examen obtenu, par exemple, « FileMaker 14 Certified Developer » ou « FileMaker 15 Certified Developer ». Les adhérents FileMaker Business Alliance (FBA) peuvent inscrire leur société sur le site Web local de FileMaker et faire état de la présence d'un ou plusieurs développeurs certifiés parmi leur personnel. Consultez la section « Distinctions réservées aux développeurs certifiés ».

Votre kit de certification vous sera envoyé par courrier postal environ deux ou trois semaines après la fin de l'examen.

Si vous n'avez pas encore reçu votre kit de certification après un mois, envoyez un e-mail à l'adresse fmcertification@filemaker.com en indiquant vos nom, prénom et adresse complète, tels qu'indiqués lors de l'examen.

Vous pouvez faire une demande de correction dans le cas d'un nom mal orthographié, mais vous ne pouvez pas changer le nom indiqué. Si votre nom est mal orthographié, envoyez un e-mail à l'adresse fmcertification@filemaker.com. Vous recevrez un nouveau certificat sous trois semaines environ.

Veuillez envoyer un e-mail à l'adresse fmcertification@filemaker.com.

Le titre de certification que vous recevez n'a pas de date d'expiration. Cependant, si FileMaker, Inc. lance une nouvelle version de son produit et propose l'examen correspondant, vous risquez d'être certifié uniquement pour une technologie dépassée. Nous vous recommandons vivement de mettre à jour votre certification. FileMaker peut dans certains cas vous fournir une certification pour les deux dernières versions.

Non. FileMaker ne divulgue ni les résultats des évaluations, ni les noms des développeurs FileMaker certifiés. Le cas échéant, le développeur certifié peut choisir de partager ces informations avec son employeur.

FileMaker ne peut infirmer ni confirmer les noms des développeurs FileMaker certifiés. Le certificat constitue la preuve de votre certification. Votre employeur sera informé de cette politique de confidentialité.

L'examen coûte 150 USD (ou équivalent en monnaie locale). Les candidats doivent fournir des coordonnées de paiement lors de l'inscription. Pearson VUE accepte la plupart des paiements par carte de crédit. Une fois le montant de l'évaluation réglé, le candidat peut choisir une date et un lieu d'examen.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page FileMaker du site Web de Pearson VUE.

Pearson VUE possède des centres d'évaluation dans le monde entier. Lorsque vous vous inscrivez à un examen, vous pouvez choisir le site qui vous convient le mieux.

L'examen consiste en environ 60 questions à choix multiples. Vous avez 105 minutes (plus 15 minutes d'instructions) pour passer l'examen. Les candidats qui passent l'examen en anglais dans les pays où l'anglais n'est pas une langue officielle peuvent demander 30 minutes supplémentaires, lors de la planification de l'examen.

Vos résultats devraient être disponible sous 24 heures, une fois l'examen terminé. Rendez-vous sur la page FileMaker du site Web de Pearson VUE et connectez-vous à votre compte. Dans le menu « Mon compte » sur la droite, choisissez l'option Consulter les résultats.

Par principe, FileMaker impose un délai d'attente de 14 jours entre deux examens. Par conséquent, si vous échouez à un examen et que vous souhaitez le repasser, vous devrez attendre 14 jours avant de faire une nouvelle tentative. Pourquoi avoir mis en place cette règle ?

Il n'est pas rare que les programmes de certification imposent une période d'attente allant jusqu'à un mois. Pour FileMaker, cette période d'attente n'est que de 14 jours. La période d'attente renforce la sécurité des évaluations. Plus le niveau de sécurité est élevé, plus le diplôme a de la valeur ! Le fait d'imposer une période d'attente permet de mesurer de manière plus juste les compétences et aptitudes. Des études ont démontré que les personnes repassant un examen sous deux semaines après une première tentative étaient avantagées par la mémoire à court terme. Votre diplôme n'en est que plus mérité ! Notre but est que nos clients réussissent l'examen ; ce délai d'attente leur permet de réviser afin de ne pas subir un deuxième échec.

Vous pouvez passer l'examen autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, des inscriptions répétées à un examen ne peuvent donner lieu à aucune réduction sur le tarif standard.

Cliquez ici pour accéder à la page FileMaker.

Pour vous assurer de contacter le bon représentant du service client (via chat, téléphone ou e-mail), rendez-vous d'abord sur la page FileMaker du site Web de Pearson VUE. Puis, cliquez sur le bouton « Vous avez besoin d’aide ? Contactez le service client ». Vous accéderez aux coordonnées appropriées à votre région.

Rendez-vous sur la page FileMaker du site Web de Pearson VUE. Cliquez sur le bouton « Créer un compte » sur la droite et suivez les étapes pour créer un compte. Lorsque la question « Connaissez-vous votre identifiant de candidat ? » vous est posée, répondez, « Non, je ne connais pas mon identifiant de candidat. ». Vous recevrez un e-mail de Pearson VUE.

Rendez-vous d'abord sur la page FileMaker du site Web de Pearson VUE. Cliquez sur le bouton « Se connecter » sur la droite. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Pour planifier un examen, choisissez un examen, puis un site et enfin une date et une heure.

Pour replanifier ou annuler un examen, consultez la section « Prochains rendez-vous » pour obtenir des instructions. Assurez-vous de consulter l'e-mail relatif au rendez-vous pour connaître les frais et les règles applicables à votre examen et votre programme d'évaluation.

Rendez-vous sur la page FileMaker du site Web de Pearson VUE. Cliquez sur « Se connecter ». Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Cliquez sur « Mon profil » (dans le menu « Mon compte »). Si votre programme vous permet de modifier votre compte, une option « Modifier » s'affichera à droite des informations. Si ne parvenez pas à mettre à jour vos informations en ligne, un message vous indiquera la personne à contacter.

La résolution du problème prend généralement 3 à 5 jours ouvrés.

Pour demander une fusion de vos comptes, contactez le service client. Veuillez noter que la fusion des comptes ne peut pas être effectuée via le support par messagerie instantanée. Si Pearson VUE ne parvient pas à fusionner vos comptes, veuillez nous en informer.

Pour débloquer votre compte, contactez leservice client. Il déterminera les étapes nécessaires en fonction de la nature du blocage.

Certification FileMaker 15

Oui, l'examen « Developer Essentials for FileMaker 15 » est disponible. Inscrivez-vous à cet examen.

Les candidats qui réussissent l'examen « Developer Essentials for FileMaker 15 » recevront le diplôme « FileMaker 15 Certified Developer ».

Certification FileMaker 14

Oui, l'examen « Developer Essentials for FileMaker 14 » est disponible. Les candidats qui réussissent l'examen recevront le diplôme « FileMaker 14 Certified Developer ». Inscrivez-vous à cet examen.

Vos certifications FileMaker sont des diplômes importants. Les clients et les employeurs peuvent les demander si leur entreprise utilise d'anciennes versions du logiciel FileMaker.

Certifications FileMaker pour les anciennes versions

Non, FileMaker propose uniquement une certification pour la version précédente. Seuls les examens de certification FileMaker 15 et 14 sont disponibles.

Distinctions réservées aux développeurs certifiés

Les adhérents FileMaker Business Alliance (FBA) peuvent obtenir une distinction spéciale réservée à leur entreprise. La société employant la personne certifiée doit avoir une adhésion FBA en cours de validité et la personne en question doit être salariée à temps plein dans cette entreprise. Lorsqu'un employé certifié quitte l'entreprise, l'interlocuteur principal responsable de l'adhésion FBA au sein de la société doit en informer FileMaker. Les non-adhérents ne peuvent pas figurer sur le site Web de FileMaker.

Les membres de la FileMaker Community peuvent saisir leurs informations de certification FileMaker dans leur profil et un badge spécial apparaîtra avec leur avatar.

Pour être admissible, l'adhérent FBA doit saisir le numéro d'inscription à l'examen dans la section Profil de société FBA. Si vous avez égaré ou malencontreusement supprimé ce numéro, vous pouvez toujours saisir vos informations de certification et FileMaker procédera pour vous à la vérification). Jusqu'à 2 jours ouvrés sont nécessaires pour mettre cette liste à jour sur le site Web de FileMaker.

Il est de la responsabilité de l'adhérent FBA de mettre à jour son profil de société FBA dans la zone Adhérents FBA uniquement, si le développeur certifié quitte l'entreprise. FileMaker se réserve le droit de vérifier à tout moment la présence de l'employé parmi les effectifs.

Dans l'annuaire des consultantset des formations du guide des ressources FileMaker, un symbole spécial s'affiche près du nom de chaque société FBA comptant dans ses rangs un développeur certifié. Les sociétés employant un ou plusieurs développeurs certifiés seront classées dans l'ordre alphabétique et apparaîtront en premier dans les résultats des recherches.

Oui, vos certifications FileMaker valent pour votre siège social et vos filiales.

Si une entreprise emploie plusieurs développeurs certifiés, FileMaker indiquera le nombre de certifications par version.

Logos

Chaque candidat qui réussit l'examen recevra un certificat et une lettre. La lettre contiendra une URL spéciale pour télécharger le logo sur le site Web. Vous devrez accepter de respecter les termes et conditions de l'accord d'utilisation du logo de la certification FileMaker lors du téléchargement.

Oui. Pour consulter l'accord d'utilisation du logo FileMaker Certified Developer, téléchargez-le ici.

Oui. Ils doivent toutefois inclure le numéro de version de leur certification.

FAQs for FileMaker Certification

The information below addresses our most common questions. If you still need help, please email Customer Support or see our Customer Support Contact page.

Certificate and exam inquiries

No, there are no pre-requisites. Anyone may take the exam.

Candidates who have successfully passed the exam will receive a FileMaker Certified Developer certificate with permission to use the FileMaker Certified Developer logo. The certificate and logo will have the version of the exam, for example, "FileMaker 14 Certified Developer" or "FileMaker 15 Certified Developer." FileMaker Business Alliance (FBA) members have an opportunity to list their company and be recognized as having a certified developer(s) on their local FileMaker website. See section on "Highlighting certified developers."

Your certification package will be mailed approximately two to three weeks after the exam is completed.

If you have not received your package after a one-month waiting period, please send an email to fmcertification@filemaker.com. Include your first name, last name, and full address given at the time of the test.

While you can request a correction for a misspelled name, you cannot change your name. For misspelled names, please contact fmcertification@filemaker.com. Allow up to three weeks for a new certificate.

There is no expiration date to the certification title you receive. You may, however, be certified on a technology that is outdated if FileMaker, Inc. releases a new technology version and its associated exam. Keeping your certification current is highly recommended. FileMaker, at its discretion, may offer certification for one version back.

No, FileMaker will not provide test results or names of FileMaker certified developers. It is the responsibility of the certified developer to share that information with their employer if they so desire.

FileMaker will not deny or confirm individual names of FileMaker certified developers. The certificate is your proof of certification. Your employer will be advised of this policy.

The exam cost is US$150 (or equivalent in other countries). At the time of registration, candidates are required to provide payment information. Pearson Vue processes most major forms of credit card payment. After paying for the test, the candidate can schedule a convenient time and location for the exam.

To register, go to the Pearson FileMaker page.

Pearson Vue has test centers available worldwide. When you register for an exam, you’ll have an opportunity to choose a location near you.

The entire seating time is 120 minutes. You are allowed 10 minutes for an NDA and tutorial, then 110 minutes for the exam itself, which contains about 65 questions. Candidates taking the English test in countries where English is not an official language may request an extra 30 minutes. This must be done as part of scheduling the test.

Your score report should be available from the Pearson website within 24 hours after you complete the exam. Go to the Pearson FileMaker page and log into your account. From the My Account menu on the right, choose the View Score Reports option.

FileMaker has a 14-day re-testing policy. This means that if you take an exam, fail it, and need to retake the "same" exam again, you will be required to wait 14 days before taking the exam again. Why the policy?

Within the Certification industry, it is common for certification programs to impose a waiting period of up to one month, while FileMaker requires only 14 days. The wait period assists with test security: increased security means that the credential is even more valuable once earned. Requiring a wait period provides a consistent basis for measuring skills and abilities. It has been proven that people who retake exams earlier than two weeks acquire an unfair advantage based upon short-term memory. Waiting helps to protect the value of your credentials. We want customers to succeed, so the wait allows additional time for customers to study in order to pass the next time.

There is no limit to the number of times you can take the test; however, each testing session will incur the standard testing fee.

Click here for the FileMaker page.

To ensure that you contact the correct customer service representative (via chat, phone, or email), first go to the Pearson FileMaker page. Then click the "Need help? Contact Customer Service" button. You will be taken to the correct contact information for your region.

Go to the Pearson FileMaker page. Click the "Create account" button on the right and follow the steps for creating an account. When asked, "Do you know your candidate ID?" answer "No, I do not know my Candidate ID". You will receive an email from Pearson.

First go to the Pearson FileMaker page. Click the "Sign In" button on the right. Enter your username and password.

To schedule, choose an exam, than a location, and finally a date and time.

To reschedule or cancel, look at the "Upcoming Appointments" section for instructions. Be sure to check your appointment email for any applicable fees and for the testing policy for your exam and testing program.

Go to the Pearson FileMaker page. Click "Sign In". Enter your username and password. Click on "My Profile" (under the My account menu). If your program allows you to edit your account, you will see an "Edit" option to the right of the information you wish to change. If you are unable to update your information online, you will see messaging regarding whom to contact to have updates made.

The normal resolution time is 3 – 5 business days.

To request a merge, contact Customer Service. Please note that account merges cannot be done via Live Chat Support. If Pearson VUE is unable to merge your duplicate accounts, please let us know.

To remove a block on your account contact, contact Customer Service. They will identify the necessary steps based on the nature of the block.

FileMaker 15 Certification

Yes, the "Developer Essentials for FileMaker 15" is available. Register for this exam.

Candidates who are successful in passing the "Developer Essentials for FileMaker 15" exam will receive the "FileMaker 15 Certified Developer" credential.

FileMaker 14 Certification

Yes, the "Developer Essentials for FileMaker 14" is available, and those who pass will receive the "FileMaker 14 Certified Developer" credential. Register for this exam.

Your FileMaker certifications are important credentials. Customers and employers may ask for it if they have earlier versions of FileMaker software at their company.

FileMaker Certifications in older versions

No, FileMaker offers only one previous version for certification. Only the FileMaker 15 and FileMaker 14 Certification exams are available.

Highlighting certified developers

FileMaker Business Alliance (FBA) members are eligible to receive special recognition for their organization. The company by whom the certified individual is employed must have an active FBA membership, and the individual must be a full-time employee of that company. The primary contact for the organization's FBA membership must inform FileMaker when an employee is no longer working at the company or organization. [Non-members are not eligible for a listing on the FileMaker website.

FileMaker Community members may enter their FileMaker certification credential in their profile and a special badge will appear with their avatar.

To establish your eligibility, the FBA member must enter the registration number of the exam in the FBA Company Profile. If you have lost or misplaced this number, you can still enter your certification information and FileMaker will verify your certification). It takes up to 2 business days for your listing to get updated on the FileMaker website.

It is the responsibility of the FBA member to update their FBA Company Profile in the FBA Members Only area immediately if the certified developer is no longer employed at the company. FileMaker reserves the right to audit employment at any time.

Each FBA organization that has a certified developer on staff will be noted with a special symbol next to their company name—in the consultants and training listing of the FBA Consultants listing. Companies with a certified developer(s) on staff will be listed in alpha order and appear at the top level of customer search results.

Yes, your FileMaker certifications count for your primary office location as well as your branch offices.

For organizations that have more than one certified developer on staff, FileMaker will list the number of certifications for each version for that company.

Logos

Each candidate who successfully passes the exam will receive a certificate and a letter. The letter will contain a special URL to download the logo from the website. You will be required to agree to abide by the terms and conditions of the FileMaker Certification logo agreement at the time of the download.

Yes. To review the FileMaker Certified Developer logo agreement, download here.

Yes, individual certification holders can use the certified title on their business cards and resume. The certification holder, however, must include the certified version number of their certification.